Policier Adjoint : anciennement Adjoint de sécurité
Depuis le 25 mai 2021, le métier d'Adjoint de sécurité, autrement appelé ADS, change d'appellation et devient Policier Adjoint ! Une nouvelle appellation désormais plus en adéquation avec la réalité du métier, et une véritable reconnaissance pour les Policiers Adjoints qui assurent des missions essentielles dans l'institution.
Si les épreuves restent les mêmes, une petite modification a été apporté sur l'âge maximum de 30 ans qui n'est plus à la date de la 1ère épreuve comme jusqu'à lors mais désormais à la date d'incorporation.
Le métier de Policier Adjoint (anciennement ADS)
Le Policier Adjoint participe aux missions de service public en collaboration avec les gardiens de la paix. Il assure à leurs côtés des missions de prévention et de répression de la délinquance, de sécurité des personnes et des biens et de surveillance. En lien direct avec les citoyens, notamment par l'accueil dans les commissariats, le Policier Adjoint (ADS) contribue au développement de la prévention en matière de sécurité.
Le Policier Adjoint est recruté pour 3 ans, renouvelable 1 fois. A l'issue de son contrat, il peut s'orienter vers le métier de Gardien de la Paix.
Le recrutement de Policier Adjoint (ADS)
Les recrutements au métier de Policier Adjoint se font par zones / régions.
Pour s’inscrire au concours de Policier Adjoint (ADS), le candidat doit :
Pour s’inscrire au concours de Policier Adjoint (ADS), le candidat doit :
- avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation ;
- être de nationalité française ;
- être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
- être en règle avec le Service national et avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté, sauf pour les plus de 25 ans ;
- être en bonne condition physique et répondre aux aptitudes physiques requises à l'exercice des fonctions ;
- être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
- être apte au port et à l’usage des armes.
A retenir : Les incriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2021 pour les zones Ile-de-France, Sud et Sud-Est.