Inscriptions Concours Gardien de la Paix 2021
Les inscriptions au concours externe de Gardien de la Paix sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2021.
La Police nationale recrute chaque année plusieurs milliers de gardiens de la paix, et cela, sur l'ensemble du territoire français.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 17 mai 2021 et jusqu'au 16 juillet 2021.
Vous avez entre 17 et 35 ans, vous souhaitez intégrer les rangs de la police nationale ?
Alors, devenez gardien de la paix ?
Date à retenir
Avantages du métier
Pour vous inscrire au concours externe de Gardien de la Paix, vous devez compléter et signer, les documents administratifs et les transmettre avant le 16 juillet 2021 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), au Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur ou au Secrétariat Général pour l’Administration de la Police dont vous relevez géographiquement. (adresses figurant également dans le document annexe)
ATTENTION : La vérification des conditions de participation n’intervenant qu’après les résultats définitifs, s’il apparaît que les renseignements que vous avez déclarés sont inexacts, vous serez automatiquement éliminé(e) même si le jury a prononcé votre admission (article 20 de la loi n°84- 16 du 11 janvier 1984).
PIÈCES À FOURNIR :
Dès l’inscription :
DEVRONT OBLIGATOIREMENT FOURNIR :
LES CANDIDATS ADMIS AYANT DEMANDE UN RECUL DE LA LIMITE D’AGE
DEVRONT ÉGALEMENT TRANSMETTRE, POUR BÉNÉFICIER DE LA :
LES CANDIDATS ADMIS AYANT DEMANDE LA SUPPRESSION DE LA LIMITE D’ÂGE
DEVRONT TRANSMETTRE, POUR BÉNÉFICIER DE LA :
LES CANDIDATS ADMIS AYANT DEMANDE LA SUPPRESSION DE LA CONDITION DE DIPLÔME
DEVRONT TRANSMETTRE, POUR BÉNÉFICIER DE LA :
LES CANDIDATS ADMIS AYANT DEMANDE UNE ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME
DEVRONT :
POUR LES NON TITULAIRES D’UN DIPLÔME :
Le candidat devra fournir à l’appui de sa demande un descriptif détaillé :
Il devra, en outre, produire :
POUR LES TITULAIRES D’UN DIPLÔME ÉTRANGER :
La Police nationale recrute chaque année plusieurs milliers de gardiens de la paix, et cela, sur l'ensemble du territoire français.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 17 mai 2021 et jusqu'au 16 juillet 2021.
Vous avez entre 17 et 35 ans, vous souhaitez intégrer les rangs de la police nationale ?
Alors, devenez gardien de la paix ?
Date à retenir
- inscriptions en ligne jusqu'au 16 juillet 2021 ;
Avantages du métier
- être au plus près de l’action de police de terrain ;
- découvrir des métiers aux multiples facettes : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade des stupéfiants…(voir nos fiches métiers) ;
- accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) ;
- une rémunération attractive de 2 092 à 3 533 euros nets par mois (en IDF en 2020) ;
- bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer.
Concours national de gardien de la paix
CONCOURS EXTERNE À AFFECTATION NATIONALE
Session du 21 septembre 2021Pour vous inscrire au concours externe de Gardien de la Paix, vous devez compléter et signer, les documents administratifs et les transmettre avant le 16 juillet 2021 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), au Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur ou au Secrétariat Général pour l’Administration de la Police dont vous relevez géographiquement. (adresses figurant également dans le document annexe)
Pièces justificatives
Les pièces justificatives devront impérativement être fournies après les épreuves orales d’admission.ATTENTION : La vérification des conditions de participation n’intervenant qu’après les résultats définitifs, s’il apparaît que les renseignements que vous avez déclarés sont inexacts, vous serez automatiquement éliminé(e) même si le jury a prononcé votre admission (article 20 de la loi n°84- 16 du 11 janvier 1984).
PIÈCES À FOURNIR :
Dès l’inscription :
- Les travailleurs handicapés devront fournir, en vue d’un aménagement d’épreuve, la photocopie de la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées accordant les allocations prévues pour les handicapés et prendre contact avec le bureau du recrutement territorialement compétent.
- Les personnes en situation de handicap devront fournir, en vue d’un aménagement d’épreuve, un certificat médical établi par un médecin agréé.
DEVRONT OBLIGATOIREMENT FOURNIR :
- la photocopie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport ou de toutes pièces permettant de justifier de son identité (cf. article 1 de l’arrêté du 16 novembre 2018)
- la photocopie, pour les candidats âgés de moins de 25 ans :
- du certificat individuel de participation à la journée d’appel de préparation à la défense
- ou
- du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté
- ou
- de l’attestation provisoire de participation à la JAPD ou JDC
- La photocopie du diplôme exigé.
- Une autorisation parentale pour les candidats mineurs.
LES CANDIDATS ADMIS AYANT DEMANDE UN RECUL DE LA LIMITE D’AGE
DEVRONT ÉGALEMENT TRANSMETTRE, POUR BÉNÉFICIER DE LA :
- dérogation pour enfant à charge ou personne handicapée à charge :
- la photocopie d’une pièce officielle attestant la situation matrimoniale et/ou familiale (livret de famille, avis d’imposition…).
- la photocopie de la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées accordant les allocations prévues pour les handicapés.
- Dérogation au titre des services militaires :
- la photocopie de l’état signalétique et des services.
- Dérogation au titre des anciens travailleurs handicapés :
- le certificat médical indiquant la durée des soins ou des traitements pour les anciens travailleurs handicapés.
- Dérogation au titre des anciens sportifs de haut niveau :
- la photocopie du Journal officiel ou une attestation délivrée par le ministère en charge des sports précisant la durée d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau.
LES CANDIDATS ADMIS AYANT DEMANDE LA SUPPRESSION DE LA LIMITE D’ÂGE
DEVRONT TRANSMETTRE, POUR BÉNÉFICIER DE LA :
- dérogation au titre des sportifs de haut niveau :
- la photocopie du Journal officiel ou une attestation délivrée par le ministère en charge des sports.
- Dérogation au titre de la situation familiale (mères et pères de trois enfants et plus, personnes élevant seules un ou plusieurs enfants) :
- la photocopie d’une pièce officielle attestant la situation matrimoniale et/ou familiale (livret de famille, jugement de séparation de corps, avis d’imposition…).
LES CANDIDATS ADMIS AYANT DEMANDE LA SUPPRESSION DE LA CONDITION DE DIPLÔME
DEVRONT TRANSMETTRE, POUR BÉNÉFICIER DE LA :
- dérogation au titre des sportifs de haut niveau :
- la photocopie du journal officiel ou une attestation délivrée par le ministère en charge des sports.
- dérogation au titre de la situation familiale (mères et pères de trois enfants et plus qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement) :
- la photocopie d’une pièce officielle attestant la situation familiale
LES CANDIDATS ADMIS AYANT DEMANDE UNE ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME
DEVRONT :
POUR LES NON TITULAIRES D’UN DIPLÔME :
- fournir une attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de même niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis.
- ou fournir une attestation d’inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis.
- ou justifier, à la date des épreuves écrites, de 3 années d’activité (2 années si le candidat justifie du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP) dans l’exercice d’une profession appartenant à la catégorie socioprofessionnelle n° 53 de la nomenclature de l’INSEE.
Le candidat devra fournir à l’appui de sa demande un descriptif détaillé :
- de l’emploi tenu,
- du domaine d’activité,
- du positionnement de l’emploi au sein de l’organisme employeur,
- du niveau de qualification nécessaire ainsi que des principales fonctions attachées à cet emploi.
Il devra, en outre, produire :
- une copie du contrat de travail
- un certificat de l’employeur.
POUR LES TITULAIRES D’UN DIPLÔME ÉTRANGER :
- remplir la fiche spécifique « diplôme étranger » (cf. infra)