Appel à témoins : la Police nationale s'engage aux côtés de M6
Le 29 septembre 2021, M6 propose le deuxième numéro de son émission Appel à témoins. Aux commandes de l'émission, Nathalie Renoux et Julien Courbet, reviennent lors de cette soirée exceptionnelle sur 3 affaires non élucidées dans l'espoir de faire avancer les enquêtes à la lueur de nouveaux indices apportés par les téléspectateurs.
La Police nationale s'engage ainsi aux côtés de la chaîne et de ses collègues de la Gendarmerie nationale dans la gestion des appels des téléspectateurs qui auraient de nouveaux éléments à apporter à ces dossiers non résolus.
L'occasion de découvrir la célèbre Brigade criminelle qui rouvre ces "cold case".
La Police nationale s'engage ainsi aux côtés de la chaîne et de ses collègues de la Gendarmerie nationale dans la gestion des appels des téléspectateurs qui auraient de nouveaux éléments à apporter à ces dossiers non résolus.
L'occasion de découvrir la célèbre Brigade criminelle qui rouvre ces "cold case".
La Brigade criminelle et la culture du " cold case "
Malgré son déménagement en 2017 dans le quartier des Batignolles, le mythique 36 quai des Orfèvres continue d'alimenter les fantasmes autour de tueurs en série et d'enquêtes non résolues. La célèbre Direction de la Police judiciaire parisienne, communément appelé " la Crim' ", prend en effet en charge les affaires de meurtres et viols, parfois de tueur en série, les plus complexes et qui peuvent déboucher sur des " cold case ", ces affaires non élucidées depuis plus de 18 mois et parfois vieilles de plus de 30 ans.
Le fonctionnement de la Brigade criminelle
" La Crim " est composée de sept groupes d'enquêteurs qui prennent en charge 70 affaires considérées comme des " cold case ". Six groupes se répartissent une cinquantaine de dossiers, le septième, l'Unité d’analyse criminelle, des affaires classées et d’analyse comportementale (UAC3), dirigée par Nicolas Rémus, en prend en charge, quant à lui, une vingtaine.
" On n'abandonne pas un dossier. Les groupes conservent les affaires dans l’attente d’un élément nouveau " insiste Michel Faury, commissaire-divisionnaire à la tête de la Brigade criminelle.
Le renforcement de l'UAC3
Afin de s'assurer une meilleure lecture des dossiers complexes, l’Unité d’analyse criminelle, des affaires classées et d’analyse comportementale (UAC3) va prochainement intégrer 3 nouveaux enquêteurs à son équipe de 4 membres, avec notamment l’apport d’une psychologue criminelle chargée de l'analyse comportementale. Cette professionnelle en sciences humaines aura pour mission de décrypter le comportement des auteurs des faits afin de mieux appréhender leur personnalité et ainsi fournir des indices aux enquêteurs.
En plus de ce volet sur l'analyse comportementale, le groupe s'appuie sur des logiciels informatiques afin de recouper les éléments de certaines affaires complexes ainsi que sur les progrès énormes de la science et de la Police scientifique qui permettent désormais de confondre des coupables à partir d'une infime trace d'ADN.
Création d'un pôle spécialisé du tribunal judiciaire de Paris aux affaires non résolues
Cette nouvelle entité judiciaire a été votée le 20 mai dernier à l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi pour la confiance en la justice,proposée par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Ce nouveau pôle spécialisé du tribunal judiciaire de Paris sera composée de magistrats spécialisés sur les affaires non élucidées.
Une révolution pour la Justice qui se créera pour la première fois une culture du " cold case " et donc la Brigade criminelle deviendra un interlocuteur unique dans les départements de la petite couronne parisienne.
Crédit photo : © SL / actu Paris